Qu’est-ce qu’un VPN et en ai-je besoin ?

Un VPN est un réseau privé virtuel qui crypte les données lorsque vous vous déplacez sur Internet. Vos informations ne voyageront pas à découvert sur les autoroutes du World Wide Web. Le VPN conserve votre historique de recherche, vos téléchargements, vos activités en ligne et votre géolocalisation en toute sécurité dans un tunnel privé.

Les raisons d’utiliser un VPN varient d’un utilisateur à l’autre, mais elles ne sont pas propres aux détectives et aux agences d’espionnage. L’un des objectifs des VPN est de vous protéger contre les pirates et les cybercriminels dangereux, mais ils sont également parfaits pour bénéficier d’un accès gratuit et anonyme à Internet.

Avantages de l’utilisation d’un VPN


L’utilisation d’un VPN présente de nombreux avantages. Les avantages des VPN vont de la cybersécurité à l’amélioration de l’expérience utilisateur. Certains lecteurs se demandent peut-être : est-il prudent de ne pas utiliser un VPN ? Cela dépend entièrement de votre localisation, de vos activités numériques, de la sécurité dont vous avez besoin et de votre utilisation des réseaux Wi-Fi publics non protégés. Le principal avantage de l’utilisation d’un VPN sera toujours que vous serez mieux avec que sans.

Voici les principales raisons pour lesquelles les gens utilisent un VPN :

Tout le monde doit un jour ou l’autre se connecter à un réseau Wi-Fi public non sécurisé. Que ce soit en allant au café ou en se connectant au réseau Wi-Fi pas si avancé de la bibliothèque municipale ou de tout autre espace public, un VPN sécurise la connexion à un réseau Wi-Fi.

La plupart des voyageurs connaissent ce problème. Vous payez pour un service de streaming ou l’accès à un site web dans une région pour découvrir plus tard qu’il est limité dans une autre. Il existe plusieurs façons de débloquer des sites web et d’accéder à des contenus restreints en ligne. Le meilleur moyen et le plus simple est d’utiliser un VPN.

Dans certains pays, la possibilité de naviguer sur l’internet et d’accéder librement aux informations est restreinte. Dans une large mesure, la censure provient souvent d’un gouvernement, mais elle peut également se produire lors de la connexion à un réseau d’entreprise ou d’école. Le VPN contourne le problème de la censure en vous donnant un accès facile à tout le contenu que vous voulez, partout dans le monde.

AVG Secure VPN trouve les meilleurs pays pour se connecter via VPN, avec plus de 50 destinations dans le monde entier.

À Lire  Quel est le service d'hébergement web le plus fiable ?

Votre FAI, ou fournisseur d’accès à Internet, suit votre activité en ligne et peut partager ces données avec des annonceurs, des organismes publics et des tiers sans que vous le sachiez ou sans votre consentement. Ils le font pour diverses raisons, qui ne sont pas toutes illégales, mais il s’agit tout de même d’une atteinte à votre vie privée. Dans certains pays, les FAI sont obligés de stocker les données relatives à votre activité numérique, tandis que dans d’autres, comme les États-Unis, les FAI sont ouvertement autorisés à vendre vos données de recherche aux annonceurs et aux courtiers en données.

Si ce n’est pas une raison suffisante pour bloquer le suivi de votre FAI avec un VPN, rappelez-vous qu’il peut également accéder à vos mots de passe, à vos données de médias sociaux et à votre localisation.

La discrimination par les prix est la pratique consistant à fixer le prix des produits ou des services différemment en fonction de votre localisation, de la façon dont vous utilisez et achetez sur la plateforme (si vous êtes un nouveau client ou un client régulier) et de vos préférences en matière d’achats en ligne (préférez-vous acheter dans des boutiques de luxe ?). La discrimination par les prix a toujours existé hors ligne, mais les algorithmes d’apprentissage automatique ont permis de dynamiser les prix en ligne également.

Un VPN vous protège des arnaques et vous évite d’être ciblé par des prix élevés basés sur votre historique de recherche et vos habitudes d’achat, ou des suppositions sur votre statut socio-économique basées sur votre adresse IP.

Banque en ligne sécurisée


De nombreuses institutions financières (notamment en Europe) sont passées à l’authentification à deux facteurs pour accéder aux comptes et aux données bancaires sensibles. Malheureusement, il existe encore de nombreuses banques qui ne le font pas, et votre activité bancaire en ligne peut facilement être exposée à des pirates sur des réseaux non sécurisés. Certaines connexions sont meilleures que d’autres lorsqu’il s’agit des meilleurs navigateurs pour la sécurité et la confidentialité, mais rien n’est comparable à la sécurité que procure l’utilisation d’un VPN.

Les achats en ligne en toute sécurité


Chaque fois que vous faites des achats en ligne, vous partagez votre carte de crédit ou d’autres informations de paiement. Les pirates peuvent facilement se saisir de ces informations, ainsi que d’autres données personnelles telles que votre nom complet, votre date de naissance et votre adresse, ce qui peut conduire à une usurpation d’identité. Les VPN sécurisent votre connexion afin que vous puissiez faire des achats en ligne en toute confidentialité et en toute sécurité.

Bloquer les réseaux sociaux


Votre application de réseau social ou de messagerie sécurisée préférée risque-t-elle d’être interdite dans votre pays ? Je suis sûr que cela semble familier aux utilisateurs américains de TikTok. Si les menaces d’interdiction de TikTok aux États-Unis n’ont pas abouti, de nombreux pays restreignent ou interdisent complètement l’utilisation des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram et WhatsApp. Les VPN vous permettent de choisir le pays à partir duquel vous accédez à l’internet, ce qui vous donne le même accès aux réseaux sociaux que si vous étiez sur place.

À Lire  LG gram 16Z90Q : un ordinateur portable ultraléger avec le meilleur écran

Maintenir l’anonymat pendant la navigation sur Internet


Enfin, l’une des raisons les plus courantes d’utiliser un VPN est la confidentialité en ligne et le surf anonyme. Il existe de nombreuses raisons de vouloir préserver l’anonymat lors de la navigation en ligne, dont beaucoup sont liées aux avantages des VPN décrits ci-dessus. Parfois, nous ne savons pas pourquoi nous devrions conserver l’anonymat en ligne jusqu’à ce que les dommages collatéraux du partage excessif nous explosent au visage.

Vous êtes intéressé par l’un de ces avantages VPN ? AVG Secure VPN vous offre une version d’essai gratuite de notre réseau de cryptage de niveau militaire que vous pouvez installer simultanément sur un maximum de dix appareils différents. C’est une excellente protection à coût nul pour voir si vous avez besoin d’un VPN pour votre vie numérique. Vous aurez la liberté de surfer en toute sécurité sur n’importe quel réseau Wi-Fi et de profiter d’un accès gratuit à n’importe quel site web.

Ai-je besoin d’un VPN pour mon domicile ?


En général, les réseaux domestiques ne sont pas dangereux, à condition que votre Wi-Fi ait un mot de passe très sécurisé. Vous pouvez également compter sur les dernières mises à jour du logiciel de sécurité supplémentaire pour votre routeur. Mais l’utilisation d’un VPN vous donne une couche supplémentaire de sécurité contre les pirates et les fouineurs que votre fournisseur d’accès Internet local n’offre pas.

Un VPN domestique masque votre adresse IP lorsque vous êtes en ligne et empêche votre FAI de suivre votre activité. L’utilisation d’un VPN sur votre réseau domestique vous donne l’avantage d’une navigation anonyme, ce qui peut signifier de meilleures offres de vols, un accès illimité au streaming et aucune censure numérique.

Regardez le contenu que vous voulez en ligne


L’une des meilleures raisons d’avoir un VPN sur votre réseau domestique est la liberté de profiter du contenu en streaming. Certains VPN, comme AVG Secure VPN, permettent de se connecter simultanément à plusieurs appareils. Cela signifie que toute personne à la maison peut utiliser le même VPN, et au même moment, pour regarder du contenu en streaming et des télévisions en ligne du monde entier. Il suffit de configurer un VPN mobile sur votre iPhone ou votre appareil Android, en plus de vos autres appareils connectés, et la fête peut commencer.

Une plus grande confidentialité en ligne


Même si vous disposez d’un réseau domestique plus sécurisé, vous pouvez toujours configurer un VPN sur votre appareil Windows ou Mac pour une utilisation à domicile. C’est la couche supplémentaire d’anonymat qui vous garantit la liberté de surfer en ligne comme bon vous semble. Vous n’avez pas à vous soucier des données que votre fournisseur d’accès vend au plus offrant, ni de savoir si vous êtes victime d’une surenchère de prix. L’utilisation d’un VPN sur votre réseau domestique vous apportera la tranquillité d’esprit et la liberté d’explorer.

À Lire  Comment trouver le meilleur service d'hébergement web ?

Protection domotique


La domotique présente de multiples points d’accès pour les pirates et les cyberattaques. Certains appareils de l’Internet des objets (IoT) sont dotés d’une sécurité intégrée. Mais certains petits appareils connectés à Internet, comme une cafetière ou une salière intelligente (oui, ça existe), sont peu ou pas sécurisés.

Tout comme votre téléphone, votre ordinateur portable, votre tablette et votre ordinateur de bureau sont connectés à votre routeur domestique, ces appareils intelligents le sont aussi et peuvent servir de porte dérobée aux pirates. Un VPN connecté directement au routeur Wi-Fi de votre maison peut protéger toute la portée de votre domotique.

Trouver de meilleures offres et des rabais en ligne


Qu’on l’appelle discrimination par les prix, tarification dynamique ou inflation structurelle, le fait est que tout le monde ne se voit pas proposer le même prix pour les produits en ligne. Les sites de commerce électronique, les hôtels et les compagnies aériennes en particulier, examinent une myriade de facteurs pour proposer à l’utilisateur le « bon » prix.

Il y a quelques années, Orbitz a admis avoir affiché des chambres d’hôtel à des prix plus élevés pour les utilisateurs effectuant des recherches à partir d’un appareil Mac que pour ceux effectuant des recherches à partir d’un PC. Il a également été constaté que la société de fournitures de bureau Staples fixait le prix de ses produits en ligne en fonction de l’adresse IP des utilisateurs et de leur proximité avec le magasin d’un concurrent. Un autre exemple de tarification dynamique a été observé lorsque Delta Airlines a facturé aux grands voyageurs jusqu’à 300 dollars de plus par billet, en partant du principe que ces passagers étaient susceptibles de voyager davantage pour leur travail et qu’ils seraient prêts à payer plus.

Garder vos données personnelles anonymes avec un VPN lorsque vous recherchez des offres ou des vols en ligne est un bon moyen d’obtenir un prix équitable. Faites vos achats où vous voulez, étudiez les offres, mais ne vous laissez pas abuser par les données que vous laissez sur vos habitudes d’achat. Envisagez d’utiliser un outil anti-pistage supplémentaire, tel qu’un navigateur sécurisé et privé qui vous empêche d’être suivi par les annonceurs.

Réfléchissez à la nécessité d’un VPN pour votre domicile et essayez gratuitement AVG Secure VPN. Il offre un juste équilibre entre la confidentialité en ligne et la commodité. Que ce soit pour regarder du contenu en streaming sans problème ou pour renforcer votre sécurité numérique, AVG Secure VPN vous permet de faire les deux.