Pourquoi rénover ses bureaux ?

L’espace de travail devient l’un des lieux où les employés passent une grande partie de leur vie. Il est certain que l’état des locaux a un impact direct non seulement sur la manière dont ils perçoivent leur entreprise, mais aussi sur la manière dont ils se perçoivent eux-mêmes, leur travail ou le reste de leurs collègues. La rénovation d’un bureau peut faire la différence à bien des égards. En effet, ses implications couvrent les sphères économique, juridique et, comme nous l’avons dit, psycho-émotionnelle.

Nous partageons avec vous ci-dessous quelques-unes des principales raisons pour lesquelles la rénovation des bureaux devient une ressource de plus en plus nécessaire pour les entreprises.
Optimiser l’espace et améliorer les relations humaines
Au fil des décennies, le monde du travail a connu des changements majeurs. L’irruption des nouvelles technologies s’est accompagnée d’une nouvelle conception du travail, des relations de travail et des méthodologies impliquées. Cela s’est inévitablement reflété dans le design et les tendances dans le domaine de la décoration intérieure. Aujourd’hui, la fonctionnalité prime sur toute autre considération, y compris dans le mobilier de bureau. Il n’est pas rare de trouver des bureaux ayant une forte orientation multifonctionnelle, surtout si l’on tient compte du fait qu’à l’ère du numérique, la démoralisation et la rupture des contraintes géographiques et temporelles ont fait que la plupart des employés peuvent facilement travailler de n’importe quel endroit en utilisant simplement un ordinateur portable.

L’essor du télétravail et l’importance croissante du collaborateur en tant que profil complémentaire de la main-d’œuvre traditionnelle ont vidé de leur sens les modèles basés sur les bureaux individuels. L’une des tendances les plus marquées est la création d’environnements qui favorisent la collaboration et le travail en équipe. Ce n’est donc pas un hasard si des espaces communs ont été créés, intégrant des ressources telles que des cloisons de bureau dans lesquelles un grand nombre d’employés exercent leurs fonctions simultanément. En revanche, à partir du moment où le télétravail génère un taux de présence plus faible (ou du moins moins moins régulier), les possibilités d’optimiser les espaces, voire de les affecter à d’autres fonctions ou besoins qui ne doivent pas nécessairement être strictement liés au travail, sont plus grandes.

L’importance de la durabilité


La durabilité et la responsabilité des entreprises vis-à-vis de l’environnement sont l’une des lignes directrices qui ont jeté les bases des nouveaux espaces de travail. Cette préoccupation croissante s’est doublée d’un besoin toujours plus pressant de se conformer aux réglementations en vigueur. Cela comprend des certifications spécifiques mais aussi de nouvelles habitudes et une dynamique d’équipe basée sur des programmes de recyclage et des initiatives d’économie d’énergie et d’efficacité. Il en résulte une rénovation généralisée des espaces traditionnels dans le respect des normes de qualité environnementale.

Bien entendu, l’une des principales motivations est également d’ordre économique. Une bonne rénovation axée sur l’efficacité, comprenant par exemple des planchers surélevés, peut entraîner des économies d’énergie de plus de 70 % et des réductions de coûts associées. Les stratégies de rénovation deviennent une priorité d’un point de vue juridique, économique et social.

L’engagement des millénaires


Les milléniaux constituent la majorité de la main-d’œuvre d’aujourd’hui. L’adaptation de l’environnement de travail à la philosophie de vie de ce groupe de population devient une ressource utile pour accroître la performance globale de la main-d’œuvre.

De manière générale, nous pourrions souligner que les millennials donnent la priorité aux espaces ouverts et aux aménagements qui facilitent l’interaction et l’accessibilité aux autres services. D’autre part, ils sont aussi particulièrement intéressés par les emplacements centraux ou, du moins, par les emplacements accessibles aux établissements et aux restaurants. La lumière naturelle prime sur l’éclairage artificiel, tout comme les références ou le contact avec la nature.

À Lire  6 conditions pour réussir une implantologie

La prise en compte de ces caractéristiques peut avoir un impact positif pour attirer les talents. De bonnes installations peuvent devenir un point d’attraction pour les travailleurs qualifiés ainsi qu’une incitation à la productivité individuelle et collective.

Le bien-être comme objectif ultime


La responsabilité sociale a également conduit à des approches et des conceptions plus humaines. Les meilleures entreprises attachent une importance particulière au bien-être et à la satisfaction des besoins de leurs employés. Au fil du temps, des aspects tels que la santé psycho-émotionnelle et la satisfaction au travail ont pris une importance croissante dans les stratégies visant à améliorer les performances de l’entreprise. Les employés heureux sont des employés qui s’engagent davantage dans leurs fonctions. L’engagement, l’implication et la passion ne peuvent se développer que dans un contexte sain qui favorise le bien-être des employés.

L’environnement de travail a beaucoup à dire à cet égard. Pas seulement d’un point de vue fonctionnel ou pratique (par exemple, en fournissant des espaces pour les loisirs ou la récréation). Il est également très esthétique. Une décoration soignée peut favoriser des environnements émotionnels optimistes et créatifs.