Construction d’une véranda – nos conseils

Qui n’a jamais eu envie de profiter de son jardin, été comme hiver, ou même de regarder le ciel depuis son lit ? La construction d’une véranda vous permet de réaliser ce rêve.

Comment construire une véranda ?


Bien que vous puissiez construire une véranda vous-même, il est conseillé d’être bien accompagné. En effet, c’est un travail de grande envergure que de construire une structure solide qui résistera à l’épreuve du temps.
La première étape, une fois les plans dessinés et le permis de construire obtenu (en fonction de la taille de votre véranda), consiste à poser les fondations de la véranda. Une fois la dalle posée, vous devrez attendre plusieurs semaines pour qu’elle sèche.
Vous pouvez alors construire votre véranda. Le plus simple est d’utiliser un kit, de préférence en aluminium, qu’il ait une forme prédéfinie ou qu’il soit fabriqué sur mesure. Ces kits comprennent tout ce dont vous avez besoin pour construire votre véranda : la structure et les murs de la véranda, le vitrage (simple ou double), la gouttière, le toit et les éléments de montage. Il vous faudra plusieurs jours de travail pour tout assembler. Ces travaux nécessitent du soin, notamment pour que l’isolation de la véranda réponde à vos attentes et à la réglementation.

Comment faire construire une véranda ?


Bien que construire soi-même une véranda puisse être tentant pour les budgets les plus limités, le plus sûr est de la faire installer par un professionnel. C’est le seul moyen de garantir un nouvel espace de vie bien isolé et bien équipé.
Un fabricant et un installateur de vérandas seront en mesure de vous guider à travers toutes les étapes clés de la construction d’une véranda :

  • Orientation idéale de la véranda,
  • La conformité du terrain,
  • Les règles d’urbanisme doivent être respectées,
  • L’eau et les circuits électriques,
  • Type de matériau à choisir,
  • Les équipements accessoires (notamment l’éclairage et le chauffage, mais aussi les stores électriques).
À Lire  Comment choisir le spa idéal


Plusieurs mois s’écouleront entre votre premier rendez-vous avec un professionnel et le jour où votre véranda sera effectivement fonctionnelle (notamment en raison des déclarations obligatoires à déposer à la mairie), mais vous ne pourrez que continuer à rêver de votre nouvel espace de vie. Et, par la suite, vous aurez la garantie de profiter d’une extension de votre maison étanche et durable. Commençons votre projet !

La construction de votre véranda étape par étape


Pour que ce rêve devienne réalité, AKENA Vérandas vous accompagne à chaque étape de votre projet. La première étape à franchir avant de construire une véranda est l’étude et la validation personnalisées de votre projet avec votre constructeur de vérandas, AKENA Vérandas.
Vous serez alors en mesure de réfléchir et de répondre à des questions cruciales afin de tirer le meilleur parti de votre espace de vie. C’est le moment de se demander si vous voulez une véranda pour toute l’année, comme s’il s’agissait d’un véritable espace de vie, ou si vous ne l’utiliserez que par beau temps. L’isolation et la possibilité d’un système de chauffage dépendront de vos réponses.

Ensuite, vous devrez tenir compte de l’emplacement. Pour ce faire, vous devrez tenir compte de son orientation (les vérandas orientées à l’est et au sud-est sont généralement les plus agréables). Ainsi que sa position par rapport à la maison : par exemple, on peut trouver des vérandas encastrées entre deux murs.
Leur forme, leur surface et le type de toit définissent leur apparence. La véranda peut être intégrée à votre maison, en respectant son style architectural, mais il existe également de nombreuses options possibles, des plus traditionnelles aux plus modernes.
Vous devrez également penser aux matériaux : bois, métal, PVC ou aluminium. Ainsi que le type de vitrage et le toit qui entourera la véranda. Et les types d’ouvertures que vous préférez.

À Lire  Casino en ligne : comment ne pas perdre de l’argent

Les réponses à ces questions nous permettront de concevoir ensemble les plans d’une véranda vraiment personnalisée. Et, surtout, une solution adaptée à vos besoins et à la véranda de vos rêves.

Vient ensuite l’étape des démarches administratives : si la véranda que vous souhaitez construire fait plus de 20 m² ou 40 m², selon les cas, vous devrez obtenir un permis de construire. Pour les surfaces inférieures à ce seuil, un permis de construire suffira.