Comment souscrire une assurance habitation ?

L’assurance habitation (ou MRH), bien qu’elle ne soit pas obligatoire dans tous les cas, est fortement recommandée. Elle vous protège contre tout dommage éventuel qui pourrait survenir dans votre maison et vous évite de devoir assumer seul les coûts financiers. Il est donc essentiel de l’obtenir, mais comment s’assurer de choisir la meilleure option ? Quelle compagnie faut-il contracter et quelles garanties d’assurance habitation faut-il souscrire ? Nous vous disons tout !

Est-il obligatoire de souscrire une assurance pour son logement ?

Si vous louez un appartement, il est important de savoir que l’assurance habitation du locataire est obligatoire. Le locataire est responsable des dommages qu’il peut causer à la propriété et aussi aux voisins. L’assurance de la copropriété est obligatoire ainsi que l’assurance des colocataires.

Si vous êtes, en revanche, le propriétaire occupant d’une maison, il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance habitation. Cependant, elle est nécessaire en cas d’accident, comme un incendie, le développement de fissures potentiellement dangereuses ou un vol. Si vous n’avez pas souscrit d’assurance pour votre maison, vous devez faire votre propre réclamation contre la personne qui a causé le dommage. Vous ne recevrez pas d’indemnisation en cas de sinistre.

L’assurance habitation n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée et elle est moins chère que la majorité des autres polices d’assurance habitation.

Vous envisagez de souscrire une assurance pour votre habitation ? Il est recommandé dans ce cas d’évaluer les différentes options disponibles pour trouver le contrat le plus adapté. Réassurez-moi s’en chargera pour vous grâce à son outil en ligne de comparaison d’assurances habitation. L’outil (ci-après) examine pour vous le marché et vous propose des devis adaptés à vos besoins. Si l’une d’entre elles vous séduit, vous pouvez y adhérer en ligne en quelques secondes seulement :

À Lire  Combien vaut une trottinette électrique pour adulte ?

Pourquoi souscrire une assurance habitation ?

L’assurance habitation vous indemnise en cas d’événement qui endommage votre logement dont vous êtes le propriétaire ou le locataire. Si le sinistre auquel vous êtes confronté entre dans le champ d’application de la police d’assurance habitation, vous êtes indemnisé pour les dommages que vous avez causés.

Cette assurance, même si elle est coûteuse, est extrêmement bénéfique. En cas de sinistre, sans cette assurance, vous pourriez vous retrouver avec quelques milliers d’euros à payer.

En outre, il y a la couverture de la responsabilité civile – qui est une exigence obligatoire pour l’assurance habitation – est obligatoire dans diverses situations : pour que votre enfant participe à des activités extrascolaires, par exemple des voyages ou un nouveau travail, etc. Si vous avez souscrit une assurance habitation qui couvre le risque, vous n’avez pas à vous en préoccuper.

Quand et où souscrire une assurance pour votre habitation ?

Vous pouvez souscrire une assurance habitation jusqu’au jour de la signature du bail ou de l’achat (signature chez le notaire) en informant l’assureur de la date exacte à laquelle vous emménagerez dans votre appartement (c’est-à-dire la date à laquelle vous recevrez vos clés).

Au moment de la signature, l’assuré a le droit de choisir la date de prise d’effet du contrat. C’est à ce moment-là que les termes du contrat entreront en vigueur. C’est à partir de cette date que le souscripteur est garanti (s’il paie les primes d’assurance et les cotisations, évidemment).

Par exemple, vous avez signé votre contrat de location le 12 février, mais vous pourrez emménager dans votre nouveau logement le 15 mars. Vous avez jusqu’au 12 février pour souscrire une assurance habitation (à remettre à votre propriétaire), mais la date d’effet de cette assurance sera le 15 mars lorsque vous emménagerez.

Pour une maison en cours de construction, l’assurance habitation est requise au moment où la construction est décrite comme étant « hors d’eau » et « hors d’air » (le seuil de constitution de l’habitation qui permet à la maison d’être qualifiée d’habitation).

À Lire  Casino en ligne : comment ne pas perdre de l’argent

De quelles informations ai-je besoin avant de souscrire une assurance pour mon habitation ?

  • La durée du contratLescontrats d’assurance habitationsont généralement des contrats d’un an qui se renouvellent par tacite reconduction à l’issue du terme. Ils sont donc reconduits pour une nouvelle année à la fin de l’année, sauf si l’assuré ou l’assureur résilie le contrat.
  • La déclaration de sinistre Deux jours sont accordés à l’assuré en cas de vol, et 5 jours en cas d’accident. Il est tenu de présenter la déclaration de sinistre à la compagnie d’assurance.
  • La résiliation du contrat Grâce à la loi Hamon pour l’assurance habitation, vous avez la possibilité de mettre fin au contrat après un an à compter de la date de signature du contrat d’assurance, à tout moment et sans frais. Si vous souhaitez modifier votre couverture d’assurance habitation, il vous suffit de signer un nouveau contrat avec un autre assureur. La nouvelle compagnie d’assurance se chargera de la procédure de résiliation dans un délai d’un mois et assurera la continuité de la protection entre deux conventions.
  • Les obligations de l’assureur : Il doit prévenir l’assuré au moins 15 jours à l’avance de la date d’échéance c’est-à-dire du délai dans lequel l’assuré peut mettre fin au contrat. Si l’assureur ne respecte pas ce délai, l’assuré dispose de 20 jours pour résilier le contrat à compter de la date d’envoi du rappel. En l’absence de rappel de la part de l’assureur, l’assuré a le droit de résilier son assurance à tout moment sans pénalité, en enregistrant une lettre avec accusé de réception.

Pour souscrire à l’assurance de votre habitation, la première chose à faire est d’évaluer les différentes offres disponibles afin de vous assurer de trouver un contrat offrant les meilleurs tarifs et garanties. Rassurez-moi a créé son propre outil de comparaison gratuit et vous fournit, en quelques minutes seulement, et en fonction de vos besoins et de vos exigences, des devis d’assurance habitation. Vous pouvez ensuite souscrire en ligne :

À Lire  Comment choisir le spa idéal

Que dois-je savoir sur l’assurance habitation ? Que dois-je souscrire ?

Chaque contrat comprend une assurance habitation optionnelle ou standard :

  • Les garanties les plus connues de l’assurance habitation comprennent lagarantie de la responsabilité civile (uniquement obligatoire) la garantie des risques locatifs ; les objets mobiliers et l’incendie ; la tempête catastrophe naturelle ; le bris de glace, le dégât des eaux le matériel et les objets de valeur.
  • L’assistance prévoit l’assurance de l’habitation :le gardiennage de votre habitation en cas de sinistre et la prise en charge des enfants en hospitalisation et la prise en charge des frais d’hébergement ; le rapatriement à domicile en cas de sinistre et le dépannage d’urgence qui garantit à domicile.
  • Les garanties complémentaires de l’assurance habitation garantie piscine garantie villégiature garantie dépendance garantie protection juridique garantie contre les accidents mortels.

Assurance habitation Quand recevrez-vous l’attestation d’assurance ?

Le document d’assurance habitation sera demandé par les locataires (pour tous les types de baux de location) par leur propriétaire avant la remise des clés du logement. Ce document prouve que vous avez souscrit à des garanties d’assistance auprès de la compagnie d’assurance.

Vous aurez également besoin de ce document même si vous avez un contrat d’assurance dont les garanties sont limitées aux risques découlant de la location. Le propriétaire pourrait également exiger une attestation supplémentaire à chaque renouvellement de bail pour s’assurer que vous êtes bien assuré. Si vous n’êtes pas assuré au moment du renouvellement, le propriétaire peut également décider de résilier le bail.

Le certificat vous sera délivré le jour même de la signature de la police, par courriel, puis par la poste ou en personne.

Si votre assureur ne vous a pas fourni la police de votre assurance habitation et que vous souhaitez la demander, vous pouvez lui envoyer une demande et il vous la remettra par courrier ou par e-mail. Certaines compagnies d’assurance ont créé des services gratuits de téléchargement d’attestations d’assurance sur leur site internet.