Comment rendre votre maison plus sûre pendant les fêtes de fin d’année ?

  • Les portes et les fenêtres sont le principal moyen pour les cambrioleurs de pénétrer dans votre maison. Si vous améliorez leur sécurité, vous serez moins susceptible de subir un cambriolage.
  • La garantie vol de l’assurance habitation vous garantit une indemnisation si votre domicile est cambriolé.

Les vacances sont là et la piscine, la plage, les glaces, les voyages et, aussi, les cambriolages sont de retour. L’été est, avec Noël et Pâques, l’une des périodes préférées des cambrioleurs pour s’introduire dans des maisons laissées vides. Si vous voulez éviter que votre maison ne devienne une cible pour les cambrioleurs, vous avez deux possibilités : donner l’impression que votre maison est habitée ou renforcer la sécurité de votre maison.

La première option peut être efficace, mais elle est risquée, car vous devrez laisser les stores relevés pour donner l’impression que vous n’êtes pas parti en vacances et allumer une lampe sur une minuterie pour laisser entrer un peu de lumière par les fenêtres. Vous avez également besoin de l’aide d’un membre de votre famille ou d’un ami pour collecter les lettres dans la boîte aux lettres à votre place.

Cependant, s’il y a une chose qui fait fuir les cambrioleurs, ce sont les maisons sûres. Plus il semble difficile d’entrer par effraction, moins vous risquez d’être cambriolé. Parmi les éléments pour lesquels vous devez améliorer la sécurité figurent les portes, les serrures, les fenêtres et les volets. En outre, le fait de disposer d’une alarme et d’une assurance habitation avec une couverture contre le cambriolage peut vous éviter bien des tracas au retour de vos vacances.

Où pouvez-vous améliorer la sécurité de votre maison ?

  • Portes et serrures blindées
  • Fenêtres anti-effraction
  • Volets de sécurité
  • Améliorer la sécurité avec une alarme
  • Protégez votre maison avec une assurance habitation
  • Portes et serrures blindées


Investir dans une porte blindée pour votre maison est une dépense importante que vous devriez envisager. Après tout, c’est l’une des barrières à l’entrée pour les cambrioleurs et, en général, l’une des principales vulnérabilités des maisons. Peu importe que vous fermiez votre clé lorsque vous quittez la maison, il faudra moins de cinq minutes aux cambrioleurs pour ouvrir votre porte.

Si vous souhaitez améliorer la sécurité de votre maison, la solution idéale serait d’installer une porte blindée, mais son prix est assez élevé. Les moins chers sur le marché se situent autour de 800 ou 900 euros, mais la plupart dépassent facilement les 1 200 euros. Malgré tout, le fait d’avoir une porte de sécurité ne garantit pas que les criminels ne pourront pas entrer, mais cela rendra les choses beaucoup plus difficiles.

Le type de serrure influence également la sécurité de votre maison. Si vous pensez que le point faible de votre porte est la serrure, vous devez en rechercher une qui dispose d’un maximum de points d’ancrage et qui est anti-basculement.

Fenêtres anti-effraction


Si les cambrioleurs ne peuvent pas entrer par la porte, ils entreront par la fenêtre. Une porte blindée ne sert pas à grand-chose si nous ne protégeons pas les autres accès. Les cambrioleurs peuvent entrer par la fenêtre de deux façons, en la forçant ou en brisant le verre. Ils utilisent généralement la première méthode pour éviter d’attirer l’attention, mais vous ne devez pas exclure la possibilité qu’ils choisissent la force brute pour s’introduire chez vous.

À Lire  Déménagement : êtes-vous détendu ?

En fonction du type de maison dans laquelle vous vivez, vous aurez besoin d’une fenêtre plus ou moins sécurisée. Par exemple, si vous vivez dans une tour d’habitation sans balcon, vous n’aurez pas besoin d’une fenêtre anti-effraction. En revanche, dans les appartements en rez-de-chaussée, les maisons individuelles et les fenêtres donnant sur un balcon, vous ne devez pas lésiner sur les moyens si vous voulez améliorer la sécurité de votre maison. Pour que votre fenêtre soit sécurisée, elle doit être dotée d’un système de verrouillage renforcé et d’un verre épais et résistant aux chocs.

Volets de sécurité


Les stores sont un autre élément qui constitue une barrière pour les cambrioleurs. Certaines fenêtres comportent des volets de sécurité qui se verrouillent si l’on tente de les forcer. Ils sont fabriqués dans des matériaux plus résistants que les stores classiques, mais leur installation est assez coûteuse.

Une alternative peu coûteuse est la pince antivol pour volets roulants, qui se fixe à l’intérieur du volet et l’empêche de se relever facilement. Ils coûtent environ 15 euros pour chaque volet que vous souhaitez bloquer, contre plus de 100 euros pour un volet de sécurité.

Améliorer la sécurité avec une alarme

Une alarme de sécurité peut vous apporter la plus grande tranquillité d’esprit. Même si vous remplacez les portes et les fenêtres de votre maison par des dispositifs anti-effraction, vous ne pouvez jamais exclure la possibilité que des cambrioleurs accèdent à votre maison. C’est pourquoi les alarmes constituent la mesure de sécurité la plus efficace. D’une part, la pose d’une plaque indiquant l’installation d’une alarme fait fuir les cambrioleurs et les fait réfléchir à deux fois avant de pénétrer dans votre maison. D’autre part, la plupart des alarmes alertent la police si elles détectent un mouvement étrange à l’intérieur de la maison pendant qu’elles sont activées. Ils disposent également de capteurs sur les portes et les fenêtres pour détecter leur ouverture.

À Lire  7 conseils pour choisir une assurance habitation

Protégez votre maison avec une assurance habitation

L’assurance habitation n’empêche peut-être pas les cambrioleurs de s’introduire dans votre maison, mais une police complète vous apporte la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin dans les moments difficiles, par exemple lorsque vous découvrez que votre maison a été cambriolée. Pour ce faire, il est important que votre police d’assurance habitation comprenne une garantie contre le vol et le cambriolage afin de protéger les objets se trouvant dans votre maison.

Pour savoir dans quelle mesure votre assurance habitation vous indemnisera si vous êtes victime de ce type d’accident, vous devez examiner les conditions de votre police. Il faut savoir que la garantie contre le vol de certaines polices d’assurance habitation ne comprend pas les dommages que les voleurs peuvent causer à la structure de votre maison (bâtiment), le changement des serrures ou les objets de valeur. En outre, en fonction de votre police, vous aurez une indemnité maximale.